PAGE TO BE TRANSLATED La sociocratie : QUESACO ?!


La sociocratie est un mode de gouvernance et de prise de décision qui permet à un groupe, une organisation de se comporter comme un organisme vivant et de s’auto-réguler.


L’objectif est de mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service de tous. Il s’agit de permettre à tous d’être acteur et d’engager, par sa participation, sa responsabilité dans les décisions qui sont prises.


La sociocratie repose sur 4 règles simples :
  • Prise de décision par consentementL'élection sans candidatLe cercleLe double lien


Ce mode de gouvernance représente plusieurs avantages :




  • Amélioration de la productivité et de la créativité

  • Renforcement du climat de coopération dans toute l’entreprise et satisfaction des employés au travail

  • Amélioration des relations avec la clientèle et facilitation de l’implantation des systèmes d’amélioration de qualité.



Du fait de son origine, la sociocratie s’est particulièrement développée aux Pays-Bas, aussi bien dans les milieux économiques traditionnels que dans les milieux éducatifs. La sociocratie y est d’ailleurs une forme de structure légale pour les entreprises.


Pour aller plus loin dans la réflexion et la compréhension de la sociocratie cliquez-ici.


Le fonctionnement de la sociocratie au sein de l'association



Depuis 2016, l’association fonctionne en sociocratie.


Les réunions d’équipes sont animées en sociocratie. Pour assurer le bon fonctionnement de ce mode de gouvernance, chaque crèche a élu un second lien, un animateur et un secrétaire de cercle.


Un comité de pilotage “parents” a également été créé avec pour objectif, d’ici septembre 2017, d’avoir un cercle des parents opérationnel.




Organigramme sociocratique


TOP

Call Now Button