Pour ce projet, il s’agit d’un partenariat entre Le P’tit Club (et plus particulièrement les enfants de l’espace Nénuphar âgés de 2 à 3ans) et la Villa Bleue (et plus particulièrement les résidents qui prennent part aux activités proposées par l’animatrice). La Villa Bleue est une résidence pour personnes âgées autonomes, semi-valides ou dépendantes. La Villa Bleue peut accueillir aujourd’hui 62 résidents en courts ou longs séjours.

Ce projet se déroule à la Villa Bleue un après-midi par mois (le 2ème lundi du mois). il a été mis en place pour :

  • Sensibiliser les enfants à la continuité de la vie : composer avec le phénomène du vieillissement de la population et la nécessité de sensibiliser les enfants au cycle de la vie, en donnant notamment à ceux-ci l’occasion de côtoyer des personnes âgées. Il offre aussi à la structure la possibilité d’acquérir des compétences sur le « comment être » avec l’extérieur.
  • Favoriser l’échange intergénérationnel et l’émergence d’un lien : on assiste à une augmentation exponentielle de l’espérance de vie, qui génère également un accroissement du nombre de générations amenées à vivre en même temps.
  • Rompre l’isolement social des personnes âgées : ouverture des deux structures vers l’extérieur.

Les objectifs sont nombreux :

  • Favoriser le lien social entre les générations
  • Partager un moment de détente et de convivialité avec les personnes âgées
  • Découvrir d’autres personnes, d’autres lieux, de nouvelles relations = s’ouvrir sur l’extérieur
  • Enrichissement des professionnels
  • Contribuer à la valorisation du savoir-faire, savoir-être des personnes âgées

Il ne s’agit pas seulement de mettre en présence les enfants et les personnes âgées. Le cœur du projet étant de favoriser l’émergence d’un lien entre les protagonistes, à nous de mettre en place les supports pour y parvenir.

Chaque rencontre s’appuie donc sur une activité réalisable par les enfants et les résidents de la Villa Bleue et présentant un intérêt pour les deux parties.

D’un côté, les enfants doivent pouvoir participer à l’activité, d’autre part l’activité proposée ne doit pas faire naître chez les personnes âgées un sentiment d’infantilisation. Du côté des personnes âgées, toutes les activités proposées concourent au maintien de l’autonomie et de la socialisation quelle que soit la dépendance du résident.

Afin qu’un lien se tisse au fil du temps, ce sont toujours les mêmes enfants qui participent aux rencontres. Ce projet s’inscrit dans la durée. Lors des évènements festifs, les parents sont conviés à venir retrouver leurs enfants au sein de la Villa Bleue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification *


TOP