Accueillir au sein d’une collectivité ne veut pas dire accueillir collectivement !

Nous accordons une grande importance à l’accompagnement et la prise en charge individualisés de l’enfant et sa famille au quotidien. En ce sens, un projet éducatif, rédigé en équipe, est mis en place. Ses objectifs sont :

  1. D’offrir un accueil sécurisant aux enfants et à leur famille
  2. De répondre de façon adaptée aux besoins de l’enfant lors des différents moments de la vie quotidienne
  3. D’accompagner l’enfant vers l’autonomie en l’encourageant dans ses explorations
  4. De permettre à l’enfant d’être acteur de son développement
  5. De favoriser son épanouissement en proposant des activités d’éveils adaptées
  6. De donner des limites et règles de vie afin de favoriser sa socialisation en collectivité
  7. D’avoir une pratique éducative cohérente et continue

Ce projet est inspiré de l’approche Montessori. Cette pédagogie tient compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. Chaque enfant quel qu’il soit poursuit au milieu des autres, avec les autres son propre développement par sa propre activité suivant les lois intérieures de croissance. Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié si on respecte son histoire, sa personnalité propre et son propre rythme d’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite soit « acteur » de son propre développement. L’enfant a la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation.

Aux P'tits Clubs, nous respectons les valeurs suivantes :
  • Libre choix dans le jeu
  • Accompagnement au quotidien
  • Aménagement de l’espace adapté
  • Accueil sécurisant
  • Câlin toujours possible
  • Pleurs toujours entendus
  • Observation par le professionnel = réponse adaptée
  • Encouragements de l’adulte
  • Devenir autonome
  • Disponibilité des professionnels
  • Interdits = sécurité de l’enfant
  • Accueil personnalisé
  • L’adulte propose, je dispose
  • D’une relation individuelle à une relation conviviale
  • Véritables temps de repos
  • Respect des habitudes
  • Peu à peu, manger seul

A chacun son rythme !

Manger et dormir sont des éléments fondamentaux permettant le développement psychologique et physiologique de l’enfant. C’est pourquoi, nous respectons au maximum le rythme de l’enfant (bébés et grands). Nos professionnels tiennent compte des besoins de repos de l’enfant (sommeil, retour au calme…) et sont disponibles en continu pour des repas en décalés.

La libre circulation dans les espaces de vie

Nous avons fait le choix d’autoriser la libre circulation dans nos espaces de vie, espaces adaptés aux différents stades d’évolution de l’enfant. Chaque enfant se dirige ainsi vers ce qu’il désire (jeux ou espace de vie).

Faire découvrir aux enfants le monde qui nous entoure !

Les enfants inscrits aux P’tits Clubs sont amenés à sortir régulièrement. Marché, médiathèque, boulangerie, spectacles…autant de sorties qui vont ravir les plus petits comme les plus grands ! Ces sorties sont l’occasion de faire découvrir aux enfants le monde qui nous entoure, de favoriser les interactions avec les autres et d’observer les enfants autrement qu’au quotidien.

L'écoresponsabilité : une affaire de tous !

L’approche « écologique » par tous et pour tous, devient inévitable dans notre société. Il est impératif de prendre conscience de l’impact de nos actes quotidiens sur l’environnement. C’est pourquoi, aux P’tits Clubs, les professionnelles convaincues, réfléchissent à cet impact et font progressivement le choix de pratiques plus respectueuses :

  • Choix d’une alimentation élaborée sur place pour les enfants, à partir de denrées d’origine biologique et de produits de saison.
  • Tri des déchets et compostage des déchets organiques dans les jardins des crèches.
  • Utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement (label écocert).
  • Utilisation de gants de toilette.
  • Existence de potagers pour les enfants: éveil à l’environnement et éducation au goût.


TOP