Dirigeants d'entreprises, rejoignez-nous !

Pourquoi réserver une place de crèche ?

Les intérêts pour l’employeur proviennent des avantages pour le salarié ! En favorisant l’équilibre « vie professionnelle-vie familiale » de vos salariés-parents vous améliorez votre performance, votre retour sur investissement et votre attractivité.

Adhérer à l’association c’est aussi s’inscrire dans une logique d’attractivité et d’internationalisation de notre territoire. C’est un nouveau moyen pour créer des synergies entre acteurs locaux.

Comment se passe la réservation de places au sein de l’association ?

L’entreprise signe un contrat avec l’association pour la réservation d’une ou plusieurs places au sein des P’tits Clubs. Elle s’engage en général pour une durée de 3 ans, qui peut-être renouvelable. Les salariés de l’entreprise peuvent alors s’adresser directement à l’association pour l’inscription de leur enfant. L’attribution des places se fait par la directrice de la crèche dans le respect des critères de priorités définis par l’association l’Eveil du Rohig et les entreprises ou établissements adhérents, à savoir :

  1. date de préinscription
  2. salariés de l’entreprise en CDI
  3. 3ème critère d’attribution laissé au choix de chaque entreprise

En retour, l’entreprise est informée de l’occupation des places réservées par leurs salariés, ainsi que des préinscriptions familles en cours…

Une newsletter est transmise aux entreprises ou établissements pour les informer de la vie quotidienne et des projets de l’association.

Les adhérents sont invités à l’Assemblée Générale Annuelle de l’association.

0
%
Aides fiscales
0
+
Entreprises en référence depuis 2008
0
%
Satisfaction

Coût

1 place / an
environ 120 € par mois

Coût mensuel après déductions fiscales.

Adhérez et réservez des places !

Il existe pour les entreprises, deux niveaux d’adhésion:

  1. L’adhésion simple qui donne accès à des services temporaires (50 h d’accueil sur l’année)
  2. L’adhésion-souscription qui est la réservation et le financement d’une ou plusieurs places à l’année.

La réservation d’une place engage l’entreprise à financer annuellement cette place selon les modalités définies dans le contrat.

Des coûts avec des avantages fiscaux :

Les dépenses à caractère social supportées dans l’intérêt des salariés constituent des charges déductibles du résultat fiscal de l’entreprise. Les entreprises adhérentes bénéficient alors d’allègements fiscaux.

Les aides fiscales pour les employeurs :

  • L’entreprise bénéficie du Crédit Impôt Famille égal à 50 % sur la totalité du montant de la réservation.
  • 33% sur l’IS.

Répartition du financement d'une place de crèche

  • CAisse d'Allocations Familiales (CAF)
  • Parents
  • Crédit Impôt
  • Déduction IS
  • Net entreprise

Les entreprises engagées en faveur de la parentalité

La crèche inter-entreprises est un merveilleux outil de différenciation lors du recrutement de talents. Une place en crèche inter-entreprises, cela vaut tous les beaux discours en faveur de l’équilibre vie familiale/vie professionnelle.

F. Lescure, PDG SOCOMORE, Groupe Méaban, Vannes

Quand les salariés perçoivent que leur entreprise est attentive à leurs préoccupations quotidiennes, on peut observer que ces mêmes salariés sont plus attentifs aux préoccupations de leur entreprise. Depuis 8 ans, les retours des salariés sont unanimes et je me réjouis de l’existence de ces crèches.

P. Lebled, Resp du Personnel Michelin, Vannes
.

La population de notre site est jeune (36 ans) et fortement diplômée (1/3 cadres, 1/3 techniciens, 1/3 ouvriers). Une crèche inter-entreprises nous permet d’attirer plus facilement de nouveaux talents, d’apporter plus de flexibilité à nos collaborateurs actuels et d’intégrer au mieux nos jeunes pépinières. La crèche est la suite logique de notre engagement envers nos salariés et une vitrine à destination de l’ensemble de nos partenaires (clients/fournisseurs) et de nos filiales internationales (18 sur les 4 continents) pour véhiculer nos valeurs : Proximité, Respect, Agilité, Entreprenariat, Exigence.

J. Colomb, Directeur SPF-DIANA, Elven

L'Observatoire de la Parentalité en Entreprises

Comme le montre le dernier baromètre (volet Salariés) de l’OPE (Observatoire de la Parentalité en Entreprise), les attentes des salariés-parents vis-à-vis des employeurs sont fortes.

Les trois quarts des salariés-parents (75%) considèrent que l’entreprise ou l’organisme dans lequel ils travaillent ne fait pas « beaucoup de choses » pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

Concernant le volet Employeurs, 99% des employeurs interrogés pensent que l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale est un sujet de préoccupation important. Si les entreprises ont conscience des enjeux liés à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et si elles ont le sentiment d’écouter leurs salariés-parents en la matière, elles sont moins nombreuses à considérer qu’elles font beaucoup de choses pour aider leurs collaborateurs-parents (87%).

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’OPE (vous y trouverez entre autre de la documentation telle que : le livre blanc – soutien à la parentalité et performance des entreprises : quel retour sur investissement ? …).


TOP