Apportez des réponses aux besoins des familles résidant sur votre commune !

Les P’tits Clubs sont ouverts sur l’extérieur.

Pourquoi réserver une place dans nos structures ?

Les communes ne disposent pas toujours de structures d’accueil dans le domaine de la petite enfance. La création et la gestion d’une structure est souvent coûteuse pour la collectivité. Si les entreprises ne réservent pas de places de crèche à leurs salariés-parents, ces derniers n’ont pas le choix dans leur mode d’accueil. Pour répondre aux besoins des familles et aux enjeux des politiques familiales, nous vous proposons de réserver une ou plusieurs places de halte-garderie au sein de l’association. Ces places doivent répondre aux besoins de plusieurs familles et restent en complément d’un autre mode d’accueil (assistantes maternelles…). Par exemple, une place peut répondre aux besoins de 5 à 10 familles (réservation au maximum d’une journée par semaine par famille).

Comment se passe la réservation de place au sein de l’association ?

La collectivité signe un contrat avec l’association pour la réservation d’une ou plusieurs places au sein des P’tits Clubs. Elle s’engage en général pour une durée d’1 an, qui peut-être renouvelable. Les résidents de la commune peuvent alors s’adresser directement à l’association pour l’inscription de leur enfant. L’attribution des places se fait par la directrice de la crèche dans le respect des critères de priorités définis par la collectivité et l’association.

En retour, la collectivité est informée de l’occupation des places réservées par leurs résidents, ainsi que des préinscriptions familles en cours…

Une newsletter est transmise aux collectivités pour les informer de la vie quotidienne et des projets de l’association.

Les adhérents sont invités à l’Assemblée Générale Annuelle de l’association.

Quel coût pour la collectivité ?

Afin de répondre aux attentes des familles qui résident sur vos communes et territoires, les Caisses d’Allocations Familiales ont mis en place le contrat enfance jeunesse, contrat d’objectifs et de cofinancement. Des aides sont ainsi accordées.

Répartition du financement d'une place de crèche

  • Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
  • Parents
  • Eveil du Rohig
  • Collectivité


TOP