Qu'est-ce qu'un atelier du mouvement ?

Intervenante : Claude COLLEU

Il s’agit d’un espace où l’enfant est libre de se mouvoir. Il facilite le mouvement grâce à un espace vierge de jeux (pièce vidée au maximum) et où les enfants sont jambes et pieds nus. Le corps est ainsi libéré. Cet atelier s’inscrit dans l’instant présent, dans le plaisir d’être avec l’enfant, dans la relation à l’enfant, dans la compréhension du corps et du mouvement.

Pour qui ? Pourquoi ?

L’atelier s’adresse aux enfants entre 4 et 18 mois.

L’atelier favorise la libre motricité, le jeu à travers les balles, le tunnel, les blocs moteurs. Il offre un espace sécurisé et sécurisant afin de passer un moment de plaisir ensemble. Il permet l’expression et la perception du corps.

Pour les professionnelles, l’atelier offre un temps d’observation fine du mouvement de l’enfant. Claude apporte des connaissances sur le développement moteur, le rythme de l’enfant et offre ainsi une formation aux professionnelles. Cet atelier permet de profiter d’un moment de plaisir et de partage avec les enfants.

L’atelier favorisera l’échange à travers les observations et les connaissances acquises avec le parent. Il facilitera le passage de message en direction des parents. Il ouvrira la réflexion sur la motricité et le développement de leur enfant.

Déroulement et organisation de la séance :

Claude vient une fois par mois, le mercredi de 9h30 à 11h30.

Avant son arrivée :

Préparer la salle Corail, pousser les meubles contre les murs, fermer et ranger l’espace dinette et poupées, enlever tous les roulants.

A 9h20, le premier groupe d’enfants arrive dans la salle sans pantalon et pieds nus. Deux professionnelles les accompagnent et les rassurent si besoin. Proposer un jeu en attendant Claude, sauf les balles. (D’ailleurs, ne pas sortir les balles sensorielles avec les petits une semaine avant son intervention).

Pendant l’atelier :

Claude accueille chaque enfant individuellement, elle prend connaissance du prénom et de l’âge des enfants. Les adultes s’installent de sorte que chaque enfant soit dans notre champ de vision et on chante la chanson pour se dire bonjour. Les professionnelles chantent pour l’enfant. Claude initie le jeu avec un sac de balles (toujours le même), elle les fait rouler en direction de chaque enfant. Elle nous demande d’être avec l’enfant dans le jeu de balles, d’être actives sans diriger ni imposer à l’enfant. Elle apporte aussi un tunnel, des foulards, des blocs moteurs. Comme avec les balles, les professionnelles sont en observation active. En effet, tout en observant l’enfant et sa façon de se mouvoir, elles participent de manière active à son jeu. L’accompagnement de l’adulte doit se faire à travers des mots rassurants et positifs : valoriser son action, le féliciter. La séance dure environ 30 minutes et se termine par une chanson d’au revoir. Elle est filmée. Une lecture est possible par la suite sur le portable, par tous les professionnels.

Après la séance :

Les professionnelles raccompagnent les enfants dans l’espace nénuphar et retourne avec Claude pour faire un compte-rendu et mettre en lumière ce qu’il s’est passé durant l’atelier. Ce compte-rendu permettra à l’ensemble de l’équipe d’enrichir sa pratique.

Organisation :

2 groupes d’enfants de 6 à 8 enfants.

Le mieux est que ce soit toujours le même groupe d’enfants et « les mêmes professionnelles » qui les accompagnent.

Les professionnelles doivent prévoir une tenue confortable et peuvent se mettre pieds nus. Les enfants doivent également être vêtus d’une tenue confortable (à voir avec les parents).

Le second groupe d’enfants arrive dans l’espace Corail dès que le 1er compte-rendu est terminé. Les enfants doivent être « en tenue ».


TOP

Call Now Button