Welcome !

Accueillir un enfant, c’est également accueillir sa famille. L’accueil est un moment privilégié durant lequel s’instaure une relation individualisée entre le professionnel, l’enfant et les parents. Le professionnel veille à établir avec eux une relation d’écoute, de confiance et de respect. Il prend en compte le contexte familial et environnemental de l’enfant pour s’adapter à ses besoins spécifiques. Le professionnel veille également à ce que la séparation soit progressive autant pour l’enfant que pour les parents (la séparation est accompagnée et réalisée en douceur).

Plusieurs étapes composent l’accueil de l’enfant et de sa famille aux P’tits Clubs:

  1. L’inscription et la première rencontre
  2. L’adaptation et la référence
  3. L’accueil au quotidien

L'inscription et la première rencontre

Avant d’envisager l’arrivée de l’enfant dans la structure, les parents doivent réaliser, lors d’une première rencontre au multi-accueil avec la directrice, une pré-inscription. Cette entrevue est l’occasion d’échanger, entre autre, sur les éléments qui ont conduit la famille à choisir un mode d’accueil collectif. A l’issue de ce rendez-vous la famille est inscrite sur une liste d’attente et doit confirmer sa pré-inscription et son engagement pour une place à la naissance de l’enfant.

L'adaptation et la référence

Le temps d’adaptation se déroule sur une semaine, période durant laquelle les professionnels se rendent disponibles pour l’enfant et ses parents. Ce temps aménagé est indispensable pour établir une relation de confiance.

Pour qu’une continuité s’instaure entre la maison et le lieu d’accueil et pour le bien-être de l’enfant, il peut être proposé aux parents d’apporter un objet transitionnel au multi-accueil lors de l’adaptation.

L'accueil au quotidien

L’accueil est un moment de séparation ou de « retrouvailles ». C’est un temps de transition et de transmissions entre la famille et le multi-accueil.

Un espace parents identifié au sein des structures

A leur demande, un espace a été conçu pour les parents au sein du P’tit Club Elven. Cet espace a pour rôle de :

  • Favoriser les échanges,
  • Favoriser leur intégration au sein de la structure pendant la semaine d’adaptation de l’enfant.

Son fonctionnement sera abordé en cercle des parents.

Infos pratiques !

A votre arrivée au P’tit Club, pensez à apporter une tenue de rechange et un thermomètre pour votre enfant !


TOP