La sociocratie au P'tit Club

Depuis quelques années, de nouvelles formes organisationnelles émergent : formes holacratiques, sociocratiques, entreprises libérées, bienveillantes, agiles,… Le but ? Repenser les rapports entre acteurs !

Depuis 2016, nous avons choisi d’axer notre projet associatif sur la sociocratie dont le terme signifie la « gouvernance du socios », c’est-à-dire la gouvernance de personnes entretenant entre elles des relations significatives. Cette forme de gouvernance prend tout son sens à l’heure actuelle où les nouvelles méthodes de travail affleurent. Être acteur dans les prises de décision, s’écouter, partager, grandir, vivre ensemble, agir, donner du sens, s’accomplir le tout dans un cadre de confiance où l’humain est au coeur du système sont devenus des incontournables.

Coopération, coresponsabilité, équivalence et confiance guident professionnels, parents, entreprises dans les prises de décisions.  Concernant le fonctionnement, les Cercles travaillent sur différentes missions grâce à des rencontres périodiques !

 

La sociocratie repose sur 4 règles simples :
  • Prise de décision par consentement, L'élection sans candidat, Le cercle, Le double lien

Focus sur le Cercle des parents

Le Cercle des parents, composé d’une dizaine de parents volontaires, se réunit toutes les six semaines environ. Les parents s’impliquent ainsi sur :

  • La facilitation du lien avec les entreprises adhérentes
  • La contribution à l’accueil de nouveaux parents
  • La participation à la vie de la crèche

Le cercle organise plusieurs événements sur l’année tels que des cafés parents animés par une professionnelle, des collectes de vêtements solidaires,… Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre !


TOP

Call Now Button