Depuis quelques années, de nouvelles formes organisationnelles émergent : formes holacratiques, sociocratiques, entreprises libérées, bienveillantes, agiles,… Le but ? Repenser les rapports entre acteurs !
Depuis 2016, nous avons choisi d’axer notre projet associatif sur la sociocratie dont le terme signifie la « gouvernance du socios », c’est-à-dire la gouvernance de personnes entretenant entre elles des relations significatives. Cette forme de gouvernance prend tout son sens à l’heure actuelle où les nouvelles méthodes de travail affleurent. Être acteur dans les prises de décision, s’écouter, partager, grandir, vivre ensemble, agir, donner du sens, s’accomplir le tout dans un cadre de confiance où l’humain est au coeur du système sont devenus des incontournables.
Coopération, coresponsabilité, équivalence et confiance guident professionnels, parents, entreprises dans les prises de décisions. Concernant le fonctionnement, les Cercles travaillent sur différentes missions grâce à des rencontres périodiques !
La sociocratie repose sur 4 règles simples : - Prise de décision par consentement, L'élection sans candidat, Le cercle, Le double lien
- Prise de décision par consentement, L'élection sans candidat, Le cercle, Le double lien