Le P’tit Club offre aux enfants un environnement bilingue anglais-français multiculturel.
Pourquoi un projet bilingue ?
Les jeunes enfants ont besoin de sollicitations appropriées dans tous les domaines qui contribuent à leur développement.
Selon la pédagogie Montessori, l’enfant a la faculté « d’absorber » tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre son milieu.Les jeunes enfants ont une capacité naturelle à acquérir les langues, capacité qu’ils perdent progressivement jusqu’aux environs de 7 ans. Jusqu’à cet âge, toutes les langues auxquelles ils sont confrontés se situent dans la même zone du cerveau. Toute langue apprise par la suite (au-delà de 7 ans), se fait par comparaison à la zone de la langue maternelle, donc plus celle-ci sera développée, c’est-à-dire plus elle sera riche en éléments de comparaison, et plus les nouvelles langues seront apprises facilement.
Les jeunes enfants ont une facilité à appréhender les nouveautés linguistiques : pour eux la question de langue n’a pas vraiment de sens, ils sont plutôt dans une dynamique de langage, voire d’échanges au sens large. Le fait que le vecteur soit le français ou l’anglais, n’a pas véritablement d’importance. Ainsi, les rapports avec une nouvelle langue se font sans pression et par le jeu.
Pourquoi l’anglais ?
Le P’tit Club a décidé de focaliser son projet bilingue multiculturel sur l’anglais car :
-
- Le besoin des entreprises et des salariés-parents a été confirmé.
-
- A ce jour, l’anglais est l’une des langues les plus pratiquées dans le monde.
Pourquoi un projet multiculturel ?
Le P’tit Club a décidé d’élargir son projet bilingue au projet multiculturel car les salariés-parents des entreprises adhérentes peuvent être de différentes nationalités.
Toutefois pour mettre en place ce projet, des ententes éducatives seront nécessaires car toutes les différences culturelles ne se côtoient pas sans heurt et des obstacles à la communication entre parents et professionnels peuvent être rencontrés.
Comment est mis en place ce projet au sein du P’tit Club ?
Les équipes sont composées de personnel anglophone et francophone. Les directions assurent le lien et la bonne communication des équipes. De l’ouverture à la fermeture des structures, un professionnel de chaque « langue » est présent.
Selon les besoins, des stagiaires européens pourront intégrer les structures.
Chaque professionnel parle à tout moment, en présence des enfants dans sa langue maternelle, même s’il s’adresse à une personne adulte de l’autre langue. L’objectif principal reste d’offrir aux enfants un bain langagier bilingue leur permettant d’acquérir les outils nécessaires pour s’exprimer. L’enfant peut donc s’adresser aux adultes dans la langue de son choix.