Au P'tit Club, on parle français et anglais !

Le P’tit Club offre aux enfants un environnement bilingue anglais-français multiculturel.

Pourquoi un projet bilingue ?

 

Les jeunes enfants ont besoin de sollicitations appropriées dans tous les domaines qui contribuent à leur développement.

 

Selon la pédagogie Montessori, l’enfant a la faculté « d’absorber » tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre son milieu.Les jeunes enfants ont une capacité naturelle à acquérir les langues, capacité qu’ils perdent progressivement jusqu’aux environs de 7 ans. Jusqu’à cet âge, toutes les langues auxquelles ils sont confrontés se situent dans la même zone du cerveau. Toute langue apprise par la suite (au-delà de 7 ans), se fait par comparaison à la zone de la langue maternelle, donc plus celle-ci sera développée, c’est-à-dire plus elle sera riche en éléments de comparaison, et plus les nouvelles langues seront apprises facilement.

 

Les jeunes enfants ont une facilité à appréhender les nouveautés linguistiques : pour eux la question de langue n’a pas vraiment de sens, ils sont plutôt dans une dynamique de langage, voire d’échanges au sens large. Le fait que le vecteur soit le français ou l’anglais, n’a pas véritablement d’importance. Ainsi, les rapports avec une nouvelle langue se font sans pression et par le jeu.

 

Pourquoi l’anglais ?

 

Le P’tit Club a décidé de focaliser son projet bilingue multiculturel sur l’anglais car :

 

    • Le besoin des entreprises et des salariés-parents a été confirmé.

 

    • A ce jour, l’anglais est l’une des langues les plus pratiquées dans le monde.

 

 

Pourquoi un projet multiculturel ?

 

Le P’tit Club a décidé d’élargir son projet bilingue au projet multiculturel car les salariés-parents des entreprises adhérentes peuvent être de différentes nationalités.

 

Toutefois pour mettre en place ce projet, des ententes éducatives seront nécessaires car toutes les différences culturelles ne se côtoient pas sans heurt et des obstacles à la communication entre parents et professionnels peuvent être rencontrés.

 

Comment est mis en place ce projet au sein du P’tit Club ?

 

Les équipes sont composées de personnel anglophone et francophone. Les directions assurent le lien et la bonne communication des équipes. De l’ouverture à la fermeture des structures, un professionnel de chaque « langue » est présent.

 

Selon les besoins, des stagiaires européens pourront intégrer les structures.

 

Chaque professionnel parle à tout moment, en présence des enfants dans sa langue maternelle, même s’il s’adresse à une personne adulte de l’autre langue. L’objectif principal reste d’offrir aux enfants un bain langagier bilingue leur permettant d’acquérir les outils nécessaires pour s’exprimer. L’enfant peut donc s’adresser aux adultes dans la langue de son choix.

Elaine, professionnelle irlandaise au P'tit Club

Here at P’tit Club we have fun with English. We are very proud of our bilingual project. In each of our crèches we offer an English/French multicultural environment. Sign language is also incorporated to make the liaison between the two languages allowing the children to communicate and be understood before they can verbally do so. English is freely spoken in the crèche so the children have the advantage of hearing English in their everyday lives in the crèche. Studies have shown that young children are extremly receptive to learning a second language so this is a great opportunity for the children at P’tit Club to become accustomed to English as a second language. Maternal English speakers, who have or are working towards attaining their CAP Petite Enfance, communicate at all times with the children in English. We sing nursery rhymes, read English books and install some English culture into the crèche. As an employee of P’tit Club and an English speaker I find the bilingual project extremely exciting and I am very proud to work and be a part of the P’tit Club team

Les parents au coeur du projet bilingue-multiculturel

Les parents sont les partenaires les plus importants du projet bilingue multiculturel. Leurs opinons, suggestions et désirs sont essentiels.

 

C’est dans cet esprit d’ouverture et de respect mutuel que l’environnement familial et culturel de chaque enfant est pris en considération. L’enfant baigne dans un contexte multiculturel sécurisant, où la diversité est respectée et valorisée.

 

Continuité du projet bilingue multiculturel : le passage à l'école maternelle

Pour que le projet bilingue multiculturel ne s’arrête pas à la sortie de la crèche, des partenariats se construisent avec les écoles maternelles et primaires situées à proximité de chaque P’tit Club.

Découvrez nos inspirations !


TOP

Call Now Button