A la crèche, l’enfant fait sa première expérience de vie de groupe. Il faut donc faciliter cette socialisation, favoriser son éveil sensoriel et stimule son développement psychomoteur. Petit à petit, l’enfant s’ouvre au monde grâce aux 5 sens.

Le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe, le goût, sont autant de moyens d’apprendre cette vie nouvelle. L’enfant utilise ses 5 sens pour tester toute la gamme de sensations et communiquer avec son entourage.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Prendre le temps de découvrir des choses simples (effet calmant)
  • Apprendre à se connaître et reconnaître l’autre (respecter)
  • Prendre du plaisir à évoluer avec l’autre
  • Développer le langage pour exprimer ses ressentis

L’activité a lieu le lundi. Nous commençons par le sens du toucher pour passer, au cours de l’année à l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût.

Les enfants arrivent à l’activité pieds nus, ils marchent sur des empreintes de différentes textures puis s’assoient sur des galettes de chaise. Pendant l’activité, plusieurs sortes de jeux sont proposées: jeux de toucher par rapport à soi, à l’autre, aux objets, tissus, à la matière.

  • RAPPORT A SOI: se découvrir, découvrir son schéma corporel (comptines: Que fait ma main? Dans mon jardin, Pâte à tarte, où est ton… nez, bouche, tes cheveux…)
  • RAPPORT A L’AUTRE: exprimer son choix d’être acteur ou spectateur, toucher l’autre avec respect (Où est …son nez, ses cheveux…Chansons coordonnées 2 par 2: bateau sur l’eau, passez pompons…)
  • RAPPORT A L’OBJET: découvrir en touchant sans voir (objet caché dans une boîte ou sous une serviette)
  • RAPPORT AUX TISSUS: découvrir différentes matières par la manipulation (tapis d’éveil, bouts de différents tissus)
  • RAPPORT A LA MATIÈRE: découvrir les matières solides, liquides… (huile, pierres, eau, terre…)

Pour finir l’activité, les enfants s’allongent ou restent assis pour écouter une musique douce.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vérification *


TOP

Call Now Button