La pomme dans tous ses états!

A l’occasion de la semaine du goût, la pomme était mise à l’honneur cette semaine à la crèche! 

 

 

Lundi, pour bien commencer la semaine et découvrir la pomme, nous avons organisé un « kim goût ». La pomme était présentée de différentes façons : en fines tranches, en tranches plus épaisses, en compote, en morceaux, râpée, en chips séchées ou encore en jus. On se rend alors compte que ,parfois, on aime bien la pomme d’une façon, mais pas d’une autre façon. En tout cas, on s’est tous régalé!



Puis, dans l’après-midi, des enfants ont décoré des pommes avec de la peinture et ils les ont ensuite saupoudrées d’épices (cannelle et muscade). Plus tard dans la semaine, une fois la peinture sèche, les enfants ont collé des pépins sur ces pommes.



Mais quand on parle de pommes, on pense bien sûr à des ateliers « patisserie », et c’est également ce que nous avons fait cette semaine! Mardi, les enfants ont préparé un crumble aux pommes et aux poires.



Pendant ce temps, des enfants s’attelaient à la préparation d’un pommier. Pour commencer, ils ont utilisé des pommes coupées en 2 en guise de tampons, pour faire des pommes dans le pommier. Puis, une fois la peinture sèche, d’autres enfants ont collé des feuilles de pommiers sur cet arbre.



Mercredi matin, ce sont les enfants qui ont préparé la salade de fruits pour le repas du midi. Couper la banane, c’est facile parce que c’est mou, mais couper la pomme, c’est beaucoup plus dur!



L’après-midi, c’est également eux qui ont préparé leur goûter! Ce coup-ci, ils ont fait des milks-shake à … la pomme évidemment! Par contre, le robot pour couper la pomme, ça fait du bruit, alors on se bouche les oreilles parfois!



Jeudi, la journée a commencé par du coloriage de pommes dans l’espace Nénuphar.



Puis, on s’est remis à la cuisine! Au programme: sablés aux épices!



Mais aussi : roses des sables!



Et … bouligou! Mais qu’est-ce que c’est?? C’est comme une pâte à crêpes avec de la pomme râpée dedans. On en a fait pleins de petites crêpes pour le goûter!



Et pour bien finir la journée, un peu de jardinage! Nous avons planté quelques pépins de pommes en espérant bien voir quelque chose pousser…



Ce matin, pour finir la semaine, nous vous avons invités à venir prendre le petit déjeuner à la crèche! Vous avez ainsi pu déguster les sablés aux épices et les roses des sables préparés par vos enfants. C’était l’occasion de voir tout ce que les enfants avaient fait cette semaine. Merci d’avoir pris le temps d’échanger avec nous.



Pour bien terminer cette semaine basée sur le thème de la pomme, des tartes aux pommes ont été préparées pour le goûter!Miam!!



Vous l’avez bien compris, la pomme était à l’honneur, au fil de nos activités, mais également dans nos assiettes! Sandrine, la cuisinière avait prévu, pour nos repas et nos goûters, de la pomme sous toutes ses formes! Des pommes râpées avec les carottes en entrée, des pommes au four, accompagnant des pommes de terre pour le plat, des pommes entières ou de la compote en dessert, du jus de pommes au goûter… Chaque jour, il y avait un peu de pomme dans nos assiettes!

 

Mais, nous avons aussi montré aux enfants la différence entre la pomme crue et la pomme cuite, les différents « éléments » de la pomme (la peau, la chair, le trognon, les pépins), les différentes couleurs de pommes qui existent… Il y avait pleins de choses à découvrir. Nous avions demandé à chaque enfant de ramener une pomme pour qu’on puisse faire toutes ces découvertes. Merci d’avoir participé!

 

Aujourd’hui, c’était la journée « fruits et légumes », l’occasion de ramener quelque chose de la maison. Nous avons ainsi eu de la dinette, des peluches en forme de fruit, des livres, un tablier, un plateau avec des fruits, des gants de jardinier, un bracelet de noisettes… Bravo pour votre imagination! Nous vous remercions d’être toujours aussi impliqués dans la vie de la crèche.

 

3 Comments

  1. Aurore dit :

    Encore bravo pour cette semaine à la fois ludique et éducative !

  2. Anne dit :

    Bravo pour cet article ! ! Il est très complet et a dû demander pas mal de temps pour classer les photos ! ! !

  3. Justine dit :

    Effectivement, ça a demandé un peu de temps…Mais ça fait plaisir d’avoir des retours positifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vérification *


TOP

Call Now Button